LE GUIDE DE LA BIERE

Le BaB OPERA vous présente son guide de la bière. 

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les styles de bières, les différents ingrédients utilisés ainsi que les différentes étapes de fabrication de la bière

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

REFERMENTATION EN BOUTEILLE

Pour la plupart des bières, juste avant l’embouteillage ou l’enfutage, un peu de levure peut être ajoutée. La bière peut être légèrement sucrer à nouveau également. Ce procédé aura pour effet de légèrement relancer la fermentation, d’augmenter le degré d’alcool mais aussi et surtout d’augmenter la pétillance de la bière.

REFROIDISSEMENT

Après les filtres à houblons et avant d’arriver au fermenteur, le moût doit être refroidi. Grâce à l’échangeur à plaque, le moût va alors passer d’une température élevée à une température entre 8 et 23 degrés selon la fermentation souhaitée.

ROUGE DES FLANDRES

La rouge des Flandres est un type de bière originaire des de Flandres. De robe rouge grenat, les rouges des Flandres sont issues d’un vieillissement de plusieurs mois à plusieurs années en foudres de bois. Elles sont fermentées avec un mélange de levures (saccharomyces cerevisiae et parfois brettanomyces) et de bactéries (lactiques et parfois acétiques) qui viennent soit du foudre non désinfecté d’un brassin à l’autre, soit qui sont ajoutées. Cela développe un côté acide qui en fait des sour ales de fermentation mixte. Les rouges des Flandres sont souvent assemblées entre bières jeunes et plus anciennes et pasteurisées afin de garder le sucre résiduel de la jeune.
C’est un style très similaire aux oud bruin.