LE GUIDE DE LA BIERE

Le BaB OPERA vous présente son guide de la bière. 

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les styles de bières, les différents ingrédients utilisés ainsi que les différentes étapes de fabrication de la bière

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

HOUBLONS

Le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabinacées. Seul les cônes femelles sont utilisés. Plante essentielle à la fabrication de la bière, elle apporte l’amertume à la bière, de manière plus ou moins importante selon la quantité, son type et le style voulu ainsi que des arômes extrêmement variés grâce aux huiles essentielles. Le houblon donne une stabilité micro-biologique (vertu antiseptique) et joue également dans la stabilité de la mousse. Il est utilisé tant pour ses qualités amérisantes qu’aromatiques et est le plus souvent utilisé en trois étapes :

  • au début de l’ébullition du moût pour amériser,
  • à la fin de l’ébullition pour extraire les arômes,
  • et enfin en possible houblonnage à froid (Dry Hopping) – lorsque la bière est en fermenteur – pour une nouvelle fois soutirer les arômes.

Comme pour les céréales, l’amertume de la bière est calculée selon une échelle de mesure : l’IBU pour International Bitterness Unit. Selon les styles, cette amertume varie entre différents seuils de perception.

Voici quelques exemples de différents styles et leur IBU moyenne :

  • Bière de Blé/Blanche 20 –
  • Porter/Stout 40 –
  • Pils 50-60 –
  • PA/IPA 70-80.

Il existe aujourd’hui environ 230 variétés de houblons provenant majoritairement d’Europe et d’Amérique du Nord. Selon les zones de cultivation (l’Allemagne et les États-Unis dominent la production avec 80% de la production mondiale), les différents terroirs apportent aux houblons des arômes assez typiques. On notera donc que ceux d’Amérique du Nord sont dominés par des arômes d’agrumes, de fruits tropicaux et dégagent une sensation résineuse en bouche (ex : Amarillo, Cascade). Les houblons européens sont eux plus épicés et herbacés (Aramis, Strisselspalt). Les houblons anglais seront quant à eux plus boisés, gazonneux et fruités (Challenger, Fuggle).