LE GUIDE DE LA BIERE

Le BaB OPERA vous présente son guide de la bière. 

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les styles de bières, les différents ingrédients utilisés ainsi que les différentes étapes de fabrication de la bière

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

FERMENTATION

La fermentation est l’étape durant laquelle le moût vas devenir de la bière suite à l’action des levures. La levure se multiplie, puis transforme les sucres fermentescibles qui sont alors transformés en alcool. Du dioxyde de carbone est créé, le PH baisse, le profil aromatique se révèle et la chaleur augmente.

FERMENTATION HAUTE

Type de bière de haute fermentation d’origine allemande. Une bière composée à majorité de froment (blé), et dont le profil aromatique se trouve dominé par l’acidité citrique. Une bière légère en alcool, sans amertume, rafraîchissante et dotée d’une pétillance élevée. Style à la mode ces dernière années, il est souvent brassé avec ajout de purée de fruits.

FERMENTATION BASSE

Allemande, Belge ou Américaine ?

Ce style n’est pas défini par sa robe mais par son élément principal, le blé ou froment. Elle est en générale trouble.

FERMENTATION SPONTANÉE

Bière de basse fermentation allemande, très maltée.

FILTRATION

Une fois que la totalité de l’eau et des céréales ont été mélangés et que les différents paliers de température ont été atteints, le brasseur laisse alors se « reposer » le moût. Cette étape de repos va permettre aux céréales concassées de former un « gâteau », c’est à dire une couche compacte. Cette étape sera nécessaire avant de pouvoir faire circuler à nouveau le moût. Celui-ci passera du fond de la cuve vers le haut et ainsi de suite en passant par le « gâteau » de céréales , permettant la filtration et l’extraction du maximum d’amidon présent dans les céréales. A la fin de cette étape, une fois le volume, en litres, de moût voulu obtenu, le brasseur prendra alors la densité du moût. Si cette dernière n’est pas atteinte – selon la recette – on pourra filtrer à nouveau le moût ou ajouter directement de l’eau afin d’arriver à l’objectif de densité initiale visée.

FUMÉE (Bière)

Bière originaire d’Allemagne – notamment dans la région de Bamberg en Bavière – qui utilise en partie du malt fumé au bois de hêtre. Très en vogue aujourd’hui, on trouve ce style sous sa forme classique ou bien en « complément » d’un style déjà existant ; « Porter fumé », « Stout fumé ».. Les arômes sont donc sur le coté fumé, le bacon….

Grand Paris - Smoke on the water
4,20 ttc
La Smoke on the Water est une bière légèrement fumée grâce à l’ajout de malt au hêtre fumé. Une bière fluide, légèrement toastée et légèrement fumée.