LE GUIDE DE LA BIERE

Le BaB OPERA vous présente son guide de la bière. 

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les styles de bières, les différents ingrédients utilisés ainsi que les différentes étapes de fabrication de la bière

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Hoppy Road - Flamingo Berliner Weisse Citron Vert Hibiscus
4,00 ttc
Une Berliner Weisse de la Brasserie Hoppy Road à déguster avec un
fromage de chèvre frais !

BERLINER WEISSE

Légère et acide

Type de bière de haute fermentation d’origine allemande. Une bière composée à majorité de froment (blé), et dont le profil aromatique se trouve dominé par l’acidité citrique. Une bière légère en alcool, sans amertume, rafraîchissante et dotée d’une pétillance élevée. Style à la mode ces dernière années, il est souvent brassé avec ajout de purée de fruits.

BIERES BLANCHES

Allemande, Belge ou Américaine ?

Ce style n’est pas défini par sa robe mais par son élément principal, le blé ou froment. Elle est en générale trouble.

Blanches Allemandes

Deux noms possibles, Weissbier (blanc) ou Weizen (froment), mais surtout la blanche allemande doit obligatoirement être brassée avec un minimum de 70% de blé. Bien trouble, elle est dominée par les arômes de banane et de clous de girofle (phénol) qui proviennent de la levure utilisée.

Etiquette
3,60 ttc
Une blanche dominée par le côté phénolique - banane et épices - sur une base maltée. Légèrement onctueuse et facile à boire.
Etiquette
3,90 ttc
Une bière blanche d’inspiration belge, avec des ajouts d’écorce d’oranges amères et de coriandre. Désaltérante et légère, elle colle parfaitement avec le style de blanche belge

Blanches Belges

Blanche belge (Witbier) : Dans les blanches belges, de l’écorce d’orange et des graines de coriandre sont ajoutées durant le brassage. Le profil aromatique est alors dominé par un côté citronné et légèrement épicé (coriandre).

Blanches Américaines

Deux noms possibles, Weissbier (blanc) ou Weizen (froment), mais surtout la blanche allemande doit obligatoirement être brassée avec un minimum de 70% de blé. Bien trouble, elle est dominée par les arômes de banane et de clous de girofle (phénol) qui proviennent de la levure utilisée.

Hoppy Road - Hopper wheat ale
4,30 ttc
Une Hoppy Wheat Ale ! Une belle blanche d'inspiration américaine bien houblonnée. Des arômes de fruits de la passion, de pêche et de céréales. Excellente !
Heidrun
4,30 ttc
Très maltée comme le veut le style, sur les malts Munich et Vienna, d’où sa couleur. Des notes de caramel avant une amertume savamment dosée.

BOCK

Bière de basse fermentation allemande, très maltée.

IPA

Allemande, Belge ou Américaine ?

IPA : style de tradition anglaise fortement houblonné. L’histoire du nom viendrait du fait qu’elles étaient plus houblonnées pour supporter la traversée jusqu’en Inde (le houblon possédant des caractéristiques antiseptiques qui permettent une plus longue conservation de la bière). Ce style se concentre sur une amertume forte (houblons amérisants) et un malté plus présent.

American IPA

Très en vogue, les American IPA dominent le marché aujourd’hui. « American » à cause de l’utilisation de houblons d’Amérique du Nord. Moins malté que ses cousines anglaises, les American IPA sont plus alcoolisées et plus houblonnés, tant en amertume qu’au niveau des arômes. Elle sont dominées par le coté fruité (agrumes, fruits exotiques) et peuvent être résineuse en bouche.

L’aromatique des « West Coast » seront plus sur les agrumes et les fruits exotiques, une amertume moyenne/forte et les houblons donneront une impression résineuse en bouche.

Grand Paris - Galaxie 692
6,50 ttc
Bien houblonnée et résineuse, fruitée sur des notes d’agrumes, bien amère en longueur.
Popihn - IPA Talus Sabro
7,30 ttc
Une bière, de la Brasserie Popihn, légèrement résineuse en bouche, bien amère et fruitée.

Les « East Coast » IPA seront elles dominées par des arômes très marqués de fruits tropicaux, pour une sensation plus fruité/sucré que les West Coast.

New England IPA (NEIPA)

Fruitée, sucrée et trouble

Dérivée des IPA, les houblons utilisés proviennent de la côte-est des Etats-Unis. Très semblables aux « East Coast » IPA par leur profil aromatique dominé par les fruits tropicaux et les fruits jaunes, les NEIPA sont très fruités, sucrés, troubles et on souvent un corps proche du nectar. L’aromatique des « West Coast » seront plus sur les agrumes et les fruits exotiques, une amertume moyenne/forte et les houblons donneront une impression résineuse en bouche.

O'Clock - Franco de Porc pour Bois d'Arcy
6,30 ttc
Une belle collab' entre deux des meilleures brasseries artisanales françaises ! Une grosse double NEIPA, bien juicy et fruitée !
O'Clock - Comet de ses morts
4,80 ttc
Une DIPA au single hop Comet ! Une amertume persistante et un sensation d'alcool présente.

Double IPA

Encore plus d'amertume !

Généralement la grande sœur des IPA ! C’est à dire plus forte en alcool (7-9°), plus houblonnée donc plus d’amertume, et comme chez les IPA, un profil aromatique sur les agrumes et le résineux ou bien très porté par fruits exotiques.

PALE ALE

Entre la Blonde et l'Ipa

Proche des IPA, la plupart des Pale Ale sont aujourd’hui des American Pale Ale. Elles sont moins forte en alcool et en amertume et sont de couleur claire. Les arômes peuvent aller du malté au fruité. Style se situant plus ou moins entre les « Blondes » et les IPA. Certaines brasseries jouent la carte locale avec leur Pale Ale en la nommant « French », « Local »… par l’utilisation de houblons et/ou malts locaux.

Etiquette
6,40 ttc
Une Hazy Pale Ale de la Brasserie 1989 au Citra et Mosaic pour une avalanche de fruits ! Des arômes d'agrumes au nez, une attaque généreuse sur les fruits tropicaux pour un superbe ensemble !
O'Clock - Comet de ses morts
4,80 ttc
Une DIPA au single hop Comet ! Une amertume persistante et un sensation d'alcool présente.

TRIPLE

Forte et puissante !

Le style des triples provient de la tradition belge monastique. Sur une robe blonde dorée, cette bière forte en alcool (7-9°) est dotée d’un corps puissant. L’aromatique est dominée par le fruité – banane, agrumes, poire – l’épicé – girofle, poivre – et le coté malté bien présent.

SAISON

Blonde et légère

D’origine belge, cette bière était initialement brassée pour les saisonniers agricoles. Une bière blonde souvent légère en alcool, une amertume moyenne sur une forte carbonatation (pétillance). Des arômes épicés (poivre, girofle) et fruités pour une bière sèche en final. Souvent ces bières développent également des arômes de ferme (crin de cheval, foin…) qui sont apportés par la levure « Saison ».

La Débauche - Fur & Bones
4,40 ttc
Légèrement fruitée sur les agrumes, rafraichissante, une amertume équilibrée, légère, amère et sèche en final !